WASHINGTON, 13 avril. /TASS/. L’ambassade de Chine aux États-Unis exhorte Washington à ne pas s’immiscer dans les relations commerciales entre Pékin et Moscou, a déclaré vendredi Liu Pengyu, porte-parole de l’ambassade chinoise à Washington, commentant la demande d’un correspondant de TASS sur les propos de responsables de l’administration américaine selon lesquels la Chine aiderait la Russie à renforcer ses capacités de de défense dans le cadre de l’opération militaire spéciale en Ukraine.
« Le commerce entre la Chine et la Russie ne devrait pas faire l’objet d’interférences ou de restrictions. Nous appelons instamment la partie américaine à s’abstenir de négliger les bonnes relations entre la Chine et la Russie et de renoncer à chercher un bouc émissaire », a souligné le porte-parole de la diplomatie chinoise.
Comme Reuters l’a rapporté précédemment, de hauts responsables américains ont exposé, lors d’un point-presse, une version basée sur des renseignements déclassifiés selon laquelle la Chine soutiendrait la Russie dans le cadre de son opération militaire spéciale en Ukraine, l’aidant à renforcer ses capacités de défense à une échelle sans précédent depuis l’ère soviétique. Ils ont affirmé que Pékin aurait fourni à Moscou des technologies de drones et de missiles, des images satellites et des machines de fabrication.
Plus tôt, un haut responsable américain a déclaré lors d’un point-presse téléphonique spécial que le président américain Joe Biden avait fait part à son homologue chinois Xi Jinping, lors d’un entretien téléphonique le 2 avril, des préoccupations de Washington concernant l’aide que Pékin fournirait à Moscou dans le cadre du conflit en Ukraine. La Chine a toujours nié ses informations.
Le 9 avril, le conseiller du président américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a reconnu que l’administration de Washington n’avait trouvé aucune preuve que la Chine ait fourni une assistance militaire directe à la Russie dans le cadre de l’opération militaire spéciale.
UN Photo/Eskinder Debebe