GENÈVE, 25 mars. /TASS/. Des parlementaires de dizaines de pays, dont des États occidentaux, ont exprimé leurs condoléances et leur solidarité avec la Russie à la suite de l’attentat terroriste de Krasnogorsk près de Moscou. Cette déclaration a été faite par le vice-président du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe), Konstantin Kossatchiov, qui dirige la délégation parlementaire russe à la 148e assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) se tenant actuellement à Genève, a rapporté l’agence TASS.
« Il règne ici une atmosphère de condamnation unanime des terroristes, de rejet du terrorisme en tant que tel et, bien sûr, de sympathie et de condoléances sincères au peuple russe », a-t-il déclaré, soulignant que des « dizaines de délégations » avaient exprimé leur solidarité et leurs condoléances aux Russes. Parmi elles figurent des représentants de tous les groupes géopolitiques de l’UIP, sans exception. Le 23 mars, les participants aux réunions des associations d’intégration (CEI, OTSC, Brics) ont exprimé leurs condoléances et leur soutien à la Russie. « Le 24 mars, dans la salle des séances plénières, des délégations se sont de nouveau adressées à nous. Parmi elles se trouvaient des représentants des Pays-Bas et du Royaume-Uni, ainsi que d’autres pays membres de l’Otan et de l’Union européenne », a poursuivi le vice-président de la Chambre des représentants. « La solidarité avec le peuple russe dans cette situation difficile est au-dessus de toute considération liée aux positions politiques actuelles ».
En même temps, M. Kossatchiov a noté que la délégation russe « n’avait pas réussi à obtenir une déclaration officielle de l’Union interparlementaire » sur l’attaque terroriste de Krasnogorsk. Cette situation est due, selon lui, à des « intrigues au niveau administratif ». « Nous avons eu plusieurs réunions avec Tulia Ackson, présidente de l’UIP, et Martin Chungong, secrétaire général. Ils évoquent des obstacles procéduraux: ils disent que l’ordre du jour a déjà été adopté, que tous les documents ont été discutés et que le comité exécutif, qui serait autorisé à faire des déclarations au nom de l’ensemble de l’assemblée, ne se réunira plus », a expliqué l’interlocuteur de l’agence. « La minute de silence qui a eu lieu le 24 mars a été consacrée à tous les événements tragiques, y compris ceux de nature terroriste, qui ont eu lieu dans le monde depuis la dernière assemblée, sans que la tragédie de la région de Moscou ne fasse l’objet d’une attention particulière », a poursuivi M. Kossatchiov. « Cela nous déçoit franchement et j’ai déjà attiré l’attention du président et du secrétaire général de l’Union interparlementaire sur ce point.
Dans ces circonstances, la délégation russe a pris l’initiative de préparer une déclaration écrite sur l’attaque terroriste de Krasnogorsk. « Un tel document ne deviendra pas officiel au sein de l’UIP, mais il sera soumis au secrétariat avec la demande de le diffuser, de le publier », a résumé M. Kossatchiov.
Dans la soirée du 22 mars, un attentat terroriste a été commis au Crocus City Hall de Krasnogorsk, dans la région de Moscou. Selon le Comité d’enquête de la Fédération de Russie, 137 personnes ont été tuées, le nombre de victimes pouvant être revu à la hausse. Onze personnes ont été arrêtées dans cette affaire d’attentat terroriste, dont les quatre auteurs directs, ayant tenté de fuir vers la frontière avec l’Ukraine.