Le Pakistan appelle à la formation d’une « OTAN islamique » après l’attaque israélienne contre le Qatar

Le ministre pakistanais de la Défense, Khawaja Asif a la ferme conviction que l’attaque israélienne contre le Qatar n’avait pas eu lieu sans l’approbation des États-Unis, rappelant que le moment était venu pour les pays musulmans de créer une alliance militaire islamique de type OTAN pour faire face aux défis communs.

M. Asif a tenu ces propos lors d’une interview accordée à la chaîne d’information pakistanaise Geo News, à la suite du sommet d’urgence arabo-islamique organisé au Qatar après les frappes israéliennes contre des dirigeants du Mouvement de résistance palestinien Hamas à Doha, la semaine précédente.

Le ministre pakistanais de la Défense a appelé les pays musulmans à « former une OTAN islamique » pour « surmonter les défis communs ».

M. Asif a également souligné un changement d’opinion dans le monde occidental envers Israël et une opposition croissante, même aux États-Unis, à ce régime.

Il a affirmé qu’Israël avait lancé l’attaque contre les dirigeants du Hamas « avec l’aval de Washington », avertissant que « nous en verrons les conséquences dans un avenir proche ».

Le ministre pakistanais de la Défense a aussi mis en avant l’implication des États-Unis dans l’émergence d’Al-Qaïda, soulignant le rôle de la CIA dans le transfert d’Oussama ben Laden, ancien chef du groupe terroriste takfiriste, du Soudan vers la région.

De même, il a évoqué les évolutions prévalant en Syrie, notamment le changement de régime, tous survenus avec l’approbation tacite des États-Unis.

Or, il a insisté sur la nécessité pour les musulmans de créer une alliance militaire semblable à l’OTAN, avec pour objectif principal la défense mutuelle, et non de viser un pays spécifique.

Le 9 septembre, le régime israélien a lancé des missiles sur un quartier résidentiel à Doha, visant les dirigeants du Hamas qui s’y étaient réunis pour discuter d’une proposition de cessez-le-feu à Gaza présentée par le président américain Donald Trump.

Les principaux dirigeants du Hamas ont survécu à l’attaque, mais cinq membres du groupe de résistance palestinien basé à Gaza et un agent de sécurité qatari ont été tués.

Le Qatar, aux côtés des États-Unis et de l’Égypte, a joué un rôle de médiateur dans les négociations visant à mettre fin à la guerre israélienne contre Gaza, qui a fait au moins 64 964 morts palestiniens, principalement des femmes et des enfants, depuis octobre 2023.

French Press TV