L’Ouganda a déployé des troupes dans la province de l’Ituri en RDC

NAIROBI, 18 février. /TASS/. L’Ouganda a introduit des troupes dans la capitale de la province de l’Ituri, la ville de Bunia, située en République démocratique du Congo (RDC), avec l’autorisation des autorités locales. C’est ce qu’a rapporté Reuters en citant un représentant de l’armée ougandaise.

Comme indiqué, l’introduction de troupes à Bunia a pour but de soutenir l’armée locale qui résiste aux rebelles.

Le 15 février, le chef des forces armées ougandaises, le général Muhoozi Kainerugaba, a déclaré qu’il attaquerait la ville de Bunia, située dans l’est de la RDC près de la frontière ougandaise, si toutes les forces combattant dans cette ville ne déposaient pas les armes dans les 24 heures.

Le 6 février, l’Ouganda a démenti avoir envoyé plus de 1.000 soldats pour renforcer son contingent dans l’est de la RDC, comme l’a rapporté Reuters. Toutefois, les autorités ougandaises ont confirmé avoir regroupé leurs forces en RDC dans le cadre d’une opération conjointe contre les Forces démocratiques alliées (ADF), soulignant que Kampala n’était pas impliqué dans les combats contre les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).