BRUXELLES, 18 février. /TASS/. Les dirigeants des banques centrales d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie et de France ont envoyé une proposition à la Commission européenne (CE) pour simplifier les procédures de réglementation bancaire qui, selon eux, désavantagent les banques commerciales européennes par rapport aux banques d’autres pays, principalement les États-Unis.
« Nous pensons que la priorité actuelle devrait être une évaluation complète des procédures réglementaires qui s’appliquent aux banques européennes. L’analyse identifiera les domaines du système [bancaire] européen concernés par une réglementation excessive, ce qui entraîne une perte d’avantage concurrentiel au niveau international sans aucun avantage significatif pour la stabilité financière », a déclaré l’agence de presse Bloomberg en citant le texte de la lettre.
La lettre a été signée par le président de la Banque fédérale d’Allemagne (Bundesbank) Joachim Nagel, le directeur de la Banque d’Espagne José Luis Escriva, le directeur de la Banque centrale d’Italie Fabio Panetta et le président de la Banque de France François Villeroy de Galhau.
Selon eux, « la stabilité financière nécessite un cadre réglementaire clair, prévisible et adéquat. Une action décisive et informée pour optimiser la réglementation aidera à mettre en œuvre ces règles de manière efficace ». Selon un certain nombre d’hommes politiques européens, une réglementation bancaire excessive freine la croissance du PIB dans les pays de l’UE.
Dans ses prévisions économiques d’automne sur la situation de l’économie mondiale en 2025-2026, la Commission européenne a abaissé sa prévision de croissance du PIB de l’UE en 2025 à 1,5% contre 1,6% prévu au printemps. Pour 2026, la CE prévoit une croissance de 1,8%.