GENÈVE, 10 mars. /TASS/. Quatre cas de décès dus à la maladie causée par la souche soudanaise du virus Ebola, dont deux confirmés en laboratoire et deux probables, ont été signalés en Ouganda. Le nombre total de personnes infectées, dont 12 cas confirmés et 2 probables, s’élève à 14, avec 192 personnes sous surveillance, a déclaré l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
« Depuis la déclaration de l’épidémie de maladie causée par la souche soudanaise du 30 janvier au 5 mars, un total de 14 cas (dont 12 confirmés et 2 probables) ont été signalés en Ouganda, dont 4 décès (2 confirmés et 2 probables) », a déclaré l’OMS. Depuis le début du mois de mars, 192 personnes ont été identifiées comme ayant été en contact avec les malades. Elles font l’objet d’une surveillance médicale. La période de surveillance de 21 jours s’est achevée pour 299 autres personnes ayant eu des contacts antérieurs.
Le taux de létalité est de 29%. La tranche d’âge des cas confirmés va d’un an et demi à 55 ans, l’âge moyen étant de 27 ans et 55% des personnes infectées étant des hommes. Des cas ont été signalés dans six districts du pays.
L’OMS a souligné qu’en l’absence de vaccins et de traitements homologués pour empêcher et traiter la maladie causée par la souche soudanaise du virus Ebola, « le risque d’impact potentiel grave sur la santé publique est élevé ». L’organisation note que grâce aux mesures prises par le gouvernement ougandais après la précédente épidémie d’Ebola en 2022 et grâce à la collaboration mondiale sur le développement de vaccins, « un essai de vaccin candidat a commencé quatre jours seulement après l’annonce de l’épidémie actuelle ». « L’essai thérapeutique débutera dès que les autorités du pays auront donné leur accord », a précisé l’OMS.
La maladie identifiée en Ouganda appartient à la même famille que le virus Ebola. Huit foyers de souche soudanaise du virus Ebola se sont déclarés en Afrique. Cinq d’entre eux se sont déclarés en Ouganda et trois au Soudan. L’Ouganda a signalé un foyer pour la dernière fois en 2022. Les symptômes de la maladie sont la fièvre, les douleurs musculaires, les maux de tête et les maux de gorge.