MOSCOU, 25 décembre. /TASS/. La Russie a indiqué que des structures sous la direction des services spéciaux de l’Occident préparent une campagne pour influencer l’humeur des protestataires en Biélorussie avant l’élection présidentielle dans la république. C’est ce qu’a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, lors d’une réunion d’information tenue ce mercredi.
« Nous recevons des informations selon lesquelles des fondations occidentales dites de démocratisation, qui sont étroitement liées aux services de renseignement occidentaux, mettent au point une campagne de propagande puissante. Puissante en termes d’échelle, car il ne s’agit pas d’actions ponctuelles. Dans quel but? Pour stimuler les sentiments de protestation en Biélorussie », a-t-elle déclaré.
Mme Zakharova a ajouté que les structures mentionnées renforcent également le soutien à l’opposition bélorusse en fuite, qui a demandé à plusieurs reprises à l’Occident d’agir contre les citoyens de la république. La diplomate a souligné que, dans ce contexte, l’appel lancé par le département d’État américain aux citoyens américains pour qu’ils quittent la Biélorussie est une tentative de déstabilisation de la situation dans la république.
« Cela confirme également la volonté déjà établie de Washington de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Biélorussie et de chercher à renverser les autorités légitimes de ce pays. Je pense qu’il s’agit là de leur outil pour stimuler les sentiments anti-étatiques en ce sens », a déclaré la représentante officielle du département diplomatique.
Mme Zakharova a souligné que la Russie considérait la situation sociopolitique et socio-économique de la république comme stable. « Les autorités assurent un niveau élevé de sécurité, de loi et d’ordre. Le travail systématique d’explication avec la population, l’inventaire du système politique dans le cadre de la réforme constitutionnelle ont conduit à une réduction significative du potentiel de protestation dans la société, en trouvant une compréhension mutuelle entre les autorités et les forces sociopolitiques constructives », a-t-elle conclu.
Les élections présidentielles en Biélorussie auront lieu le 26 janvier 2025.
Photo Peter Kovalev/TASS