NEW YORK, 6 août. /TASS/. Les États-Unis et les pays européens ne financeront pas la reconstruction de l’Ukraine après le conflit. C’est ce qu’a déclaré l’ancien directeur des opérations de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), Max Primorac, relayé par le Wall Street Journal.
Comme l’écrit l’expert, le coût de la reconstruction de l’Ukraine pourrait s’élever à environ 1.000 milliards de dollars, et ni les États-Unis ni l’Europe « ne souhaitent utiliser l’argent de leurs contribuables pour financer la reconstruction de Kiev ».
Selon l’ancien directeur de l’USAID, les autorités ukrainiennes devront prendre un certain nombre de mesures pour reconstruire l’Ukraine. En particulier, le gouvernement devra mettre en œuvre des réformes économiques et privatiser ou liquider environ 3.500 entreprises publiques. En outre, l’Ukraine devra être encouragée à « ouvrir ses secteurs de l’énergie, de l’agriculture, de la technologie et de la défense aux investisseurs américains », estime-t-il.