Au moins 29 membres du parti de Sheikh Hasina tués en 24 heures

NEW DELHI, 7 août. /TASS/. Au moins 29 membres du parti de l’ancienne première ministre bangladaise Sheikh Hasina, Ligue Awami, ont été tués dans différentes villes du pays, a rapporté le journal Dhaka Tribune.

Dix partisans de la Ligue Awami ont été tués mardi dans des attaques dans la ville de Satkhira après la démission de Sheikh Hasina et son départ du pays.

Onze membres du parti ont été tués par des manifestants dans la ville de Comilla. Six autres personnes sont mortes dans l’incendie d’une habitation de l’ancien conseiller régional de la Ligue Awami.

Le président du Bangladesh Mohammed Shahabuddin a dissous hier le parlement pour former un gouvernement de transition, à la lumière de la démission de la première ministre Sheikh Hasina.

La décision a été prise au terme d’un réunion du chef de l’État avec les dirigeants des forces armées, des partis politiques et des associations, indique un communiqué diffusé par l’administration présidentielle.

Plus tôt mardi, le chef d’état-major de l’armée du Bangladesh, le général Waker-uz-Zaman, a annoncé la formation d’un gouvernement provisoire où tous les partis politiques seront impliqués. Selon ses propos, relayés par le journal Daily Pakistan les consultations concernant le travail des nouvelles autorités de transition et les mesures visant à stabiliser la situation sont menées avec le chef de l’État. Toutes les décisions clés seront désormais prises par l’armée, affirme le général tout en promettant que l’administration militaire assurerait la justice dans l’enquête sur toutes les morts lors des protestations. Waker-uz-Zaman a également exhorté à arrêter les violences.

Pour rappel, des manifestations étudiantes au Bangladesh ont commencé début juillet, après que la Cour suprême bangladaise a décidé de rétablir les quotas d’emploi de 30% pour les proches des combattants de la liberté – les participants à la guerre d’indépendance du Bangladesh de 1971. Peu à peu, les actions ont dégénéré en affrontements, au cours desquels plus de 250 personnes sont décédées.

Le 5 août, la première ministre Sheikh Hasina a démissionné et quitté le pays. L’armée a pris en charge l’administration de la république.