GENÈVE, 1er mars. /TASS/. Plus d’un milliard de personnes, soit une personne sur huit, souffrent d’obésité, un chiffre qui a doublé depuis 1990. C’est ce qu’a indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS), citant une étude publiée dans la revue britannique Lancet.
Cette étude a montré que “plus d’un milliard de personnes dans le monde étaient obèses en 2022”, a souligné l’OMS. “À l’échelle mondiale, l’obésité a plus que doublé depuis 1990 chez les adultes, et quadruplé chez les enfants et les adolescents (de 5 à 19 ans)”, a constaté l’organisation, ajoutant que “43% des adultes étaient en surpoids en 2022”.
L’obésité peut provoquer les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains cancers, a rappelé l’OMS. “Cette nouvelle étude souligne qu’il importe de prévenir et de prendre en charge l’obésité de la naissance à l’âge adulte, par l’alimentation, l’activité physique et des soins adéquats, en fonction des besoins”, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’organisation.
Par ailleurs, l’étude révèle que “même si les taux sont en baisse, la dénutrition représente toujours un problème de santé publique dans de nombreux pays, en particulier en Asie du Sud-Est et en Afrique subsaharienne”. Les pays insulaires du Pacifique et des Caraïbes et les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, présentaient les taux combinés de dénutrition et d’obésité les plus élevés en 2022.