VIENNE, 14 août. /TASS/. L’Autriche devrait cesser d’allouer de l’argent pour aider Kiev après que l’Allemagne a émis un mandat d’arrêt contre un ressortissant ukrainien dans l’affaire de l’explosion du Nord Stream. Cette opinion a été exprimée par Christian Hafenecker, député du Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ), qui fait partie de l’opposition.
« Les soupçons qui existent depuis un certain temps et qui sont désormais confirmés que l’Ukraine est impliquée dans ces explosions devraient conduire à l’arrêt immédiat de tous les paiements autrichiens à l’Ukraine! Cela s’applique en particulier aux 25 millions d’euros de l’argent du contribuable [autrichien] », a déclaré l’homme politique dans un communiqué de presse.
Une telle réaction devrait également suivre la décision de l’Ukraine d’arrêter les transits de gaz russe vers l’Europe après 2025, a déclaré le député. Il a qualifié le comportement de Kiev de « tout simplement scandaleux ».
L’homme politique a ajouté que le groupe pétrolier et gazier OMV, détenu à un tiers par l’État, a investi près d’un milliard d’euros dans la construction de Nord Stream 2. « Puisque quelqu’un doit payer pour ces dommages, le gouvernement fédéral est obligé de demander une compensation à l’État responsable de ces attaques », a-t-il conclu.
Le journal Süddeutsche Zeitung a précédemment affirmé, évoquant l’enquête commune avec la chaîne ARD et le média Die Zeit, que le parquet général avait émis un mandat d’arrêt contre un instructeur de plongée ukrainien soupçonné d’être impliqué dans les explosions sur Nord Stream. Il vivait ces derniers temps en Pologne, avait fait savoir le journal, mais, selon les dernières informations, il aurait pris la fuite. Toujours d’après le média, le parquet allemand soupçonne deux autres instructeurs de plongée ukrainiens, dont une femme. Il se peut que les trois plongeurs aient fait partie de l’équipage du voilier Andromeda qui se trouve au centre de l’enquête allemande. Le navire aurait pu être utilisé pour livrer les explosifs jusqu’aux conduites.
La société Nord Stream AG a fait état le 27 septembre 2022 de la présence de « destructions sans précédent » sur « trois tronçons des gazoducs maritimes Nord Stream 1 et Nord Stream 2 ». Les sismologues suédois ont enregistré la veille deux explosions survenues sur les tracés des gazoducs. Le parquet général de Russie a intenté une affaire pour acte de terrorisme international.