DUBAÏ, 14 août. /TASS/. L’ONU devrait déclarer Israël État terroriste en raison des pertes civiles massives dans la bande de Gaza. Cette position a été exprimée par le représentant permanent de l’Iran auprès des Nations unies et d’autres organisations internationales à Genève, Ali Bahreini.
“Conformément à l’article 2.1 de la Convention internationale pour la répression du financement du terrorisme, les institutions du régime israélien doivent être proclamées des institutions terroristes et, par conséquent, les actions menées par le régime israélien contre la population civile palestinienne constituent clairement une manifestation de terrorisme”, a-t-il écrit au haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, et à deux rapporteurs spéciaux de l’organisation. Le texte des lettres a été publié par l’agence Tasnim.
“En éliminant les dirigeants palestiniens, Israël cherche à détruire l’identité politique palestinienne et à priver le peuple palestinien du droit fondamental à un État indépendant”, a estimé M. Bahreini.
Il a exigé que l’ONU condamne l’assassinat du chef du bureau politique du mouvement palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran.
Une nouvelle montée des tensions a été enregistrée au Moyen-Orient après l’assassinat à Téhéran du chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, et l’élimination à Beyrouth de l’un des commandants de l’aile militaire du mouvement chiite Hezbollah, Fouad Chokr. L’Iran, le Hamas et le Hezbollah en ont rejeté la responsabilité sur Israël et ont déclaré qu’ils ne laisseraient pas cela sans réaction. Les autorités israéliennes ne commentent pas l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh et qualifient la liquidation de Fouad Chokr de réponse aux tirs contre la ville druze de Majdal Shams, sur le plateau du Golan, tirs qui ont fait douze tués. Le Hezbollah nie toute implication dans le drame.