De nombreux pays ont demandé à rejoindre la banque des Brics

BUENOS AIRES, 10 octobre. /TASS/. De nombreux États ont manifesté leur intérêt à rejoindre la Nouvelle banque de développement (NDB) des Brics et ont déjà posé leur candidature, a déclaré la présidente de l’institution, Dilma Rousseff.

« Nous avons créé la banque entre cinq membres: le Brésil, la Russie, la Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud, et maintenant nous sommes avec les Émirats arabes unis, le Bangladesh, l’Égypte et l’Algérie, ce qui fait neuf membres », a-t-elle déclaré dans une interview accordée au média brésilien Brasil de Fato. « De nombreux États ont déjà fait une demande d’adhésion, mais c’est un processus lent et prudent car nous devons assurer les conditions de la participation de ces membres. »

Selon Mme Rousseff, l’avantage de la NDB est son caractère inclusif, car la banque n’a pas de conditions préalables pour prêter aux États et investir dans les projets des membres. « Nous n’exigeons aucun critère pour prêter. […] Cette soi-disant conditionnalité n’existe pas », a-t-elle noté.

La présidente de l’institution financière s’est également dite convaincue que les capacités de la banque continueront à se développer et que ses membres seront en mesure de recevoir des investissements supplémentaires dans leurs économies et dans des projets internationaux au sein de l’organisation.

La Nouvelle banque de développement a été créée lors du 6e sommet des Brics à Fortaleza, au Brésil, en juillet 2014. La banque a pour objectif de financer des projets d’infrastructure et de développement durable dans les pays des Brics et les pays en développement.