Moscou, Pékin et Téhéran appellent l’ONU à rejeter le mécanisme snapback de l’UE-3

TÉHÉRAN, 1er septembre. /TASS/. Les ministres des Affaires étrangères d’Iran, de Chine et de Russie ont adressé une lettre au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, demandant au Conseil de sécurité de rejeter l’initiative de l’UE-3 (Royaume-Uni, Allemagne et France) visant à rétablir les sanctions contre Téhéran.

« Nous exhortons instamment les membres du Conseil de sécurité à rejeter l’initiative de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni d’activer le mécanisme snapback et à réaffirmer leur attachement au droit international ainsi qu’à la diplomatie multilatérale », souligne le texte publié par le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghtchi, sur le réseau social X.

L’Iran, la Chine et la Russie ont également appelé l’UE-3 à renoncer à une approche jugée « destructrice » vis-à-vis de Téhéran et à éviter toute mesure susceptible d’aggraver les divergences au sein du Conseil de sécurité.

Selon la lettre, l’initiative européenne contrevient à la résolution 2231 du Conseil de sécurité, qui avait levé en 2015 les restrictions visant l’Iran dans le cadre du Plan d’action global commun (PAGC), et constitue un abus de procédure visant à induire en erreur les pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU.

Le 28 août, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France ont déclenché le mécanisme snapback, tout en déclarant rester disposés à poursuivre des négociations sur le programme nucléaire iranien dans un délai de 30 jours pour prolonger la résolution 2231, dont l’expiration est prévue le 18 octobre.

Le ministère iranien des Affaires étrangères a qualifié cette décision de « provocation injustifiée » et d’ »escalade », ajoutant que Téhéran y répondrait « de manière appropriée ».