La Moldavie demande aux pays occidentaux d’allouer une aide financière à ses fermiers

CHISINAU, 5 octobre. /TASS/. Les autorités moldaves demandent aux pays de l’UE, au Canada, à la Norvège, aux Etats-Unis et au Japon de fournir une aide financière aux agriculteurs moldaves, a fait savoir le service de presse du ministère de l’Agriculture.

« Le vice-premier ministre et ministre de l’Agriculture et de l’Industrie alimentaire Vladimir Bolea a convoqué les ambassadeurs moldaves accrédités auprès des États membres de l’UE, en Norvège, au Canada, au Japon et aux États-Unis à une réunion en ligne. Les discussions visent à intensifier les efforts diplomatiques pour attirer le soutien international vers le secteur agricole », est-il indiqué dans le document.

Et pour cause, des manifestations massives de fermiers ont lieu pour la deuxième année consécutive en Moldavie. La situation financière de ces agriculteurs a été mise à mal par des conditions météorologiques défavorables à la production agricole au cours des trois dernières années, par une inflation record, par la perte de leurs marchés traditionnels en Russie et dans les pays de la Communauté des états indépendants, et par les exportations vers la Moldavie de céréales ukrainiennes. Les agriculteurs ont demandé aux autorités d’imposer un moratoire sur les pénalités liées à la dette et d’augmenter les aides financières agricoles.

Les manifestants ont également appelé à limiter l’importation et le transit de céréales en provenance d’Ukraine. Le gouvernement moldave a promis d’accéder aux demandes des agriculteurs, mais le vice-ministre ukrainien de l’Économie, du Commerce et de l’Agriculture, Taras Kachka, a qualifié les projets de Chisinau de mesure extrêmement inamicale qui entraînera une interdiction urgente de toutes les importations en provenance de Moldavie.