LONDRES, 13 septembre. /TASS/. L’écrivain français Michel Houellebecq indique, dans une interview au journal britannique Financial Times, qu’il saluerait le retour du républicain Donald Trump à la Maison-Blanche car celui-ci ne déclencherait pas de guerres.
Quant au désir de Kiev de récupérer ses territoires perdus, le romancier dit qu’il ne s’en soucie pas.
« Au début de la guerre, j’étais surpris car j’avais pensé que l’Ukraine c’était la Russie », a-t-il avoué. Selon lui, ce serait bon si M. Trump, une fois qu’il aurait été élu président américain, arrêterait le soutien aux autorités ukrainiennes.
Il est mieux pour la nature que tout suit son cours, a conclu Michel Houellebecq.
Précédemment, Donald Trump avait indiqué à plusieurs reprises que s’il reprenait le pouvoir, il parviendrait à résoudre le conflit entre Moscou et Kiev en 24 heures. Par ailleurs, il a exprimé l’intention de retirer les États-Unis de l’Otan. La prochaine élection présidentielle américaine aura lieu en novembre.
Michel Houellebecq est l’un des écrivains français contemporains les plus populaires à travers le monde, ces livres sont traduits dans des dizaines de langues. Son roman La Carte et le Territoire a reçu le prix Goncourt en 2010.