La menace terroriste reste élevée en Suède

STOCKHOLM, 14 août. /TASS/. Le niveau de la menace terroriste en Suède reste élevé. C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Justice, Gunnar Strömmer, lors d’une conférence de presse.

“Le niveau élevé de la menace terroriste demeure, bien que le tableau de la menace soit quelque peu différent. La Suède n’est plus un centre de propagande pour les combattants extrémistes”, a-t-il déclaré.

Le ministre a expliqué qu’il existait trois sources parallèles de menaces pour la sécurité intérieure de la Suède. Il s’agit du terrorisme et de l’extrémisme violent, des acteurs étatiques hostiles au royaume et de la criminalité qui menace le système.

Le conflit au Moyen-Orient pourrait également devenir une menace pour l’Occident et la Suède, comme l’a expliqué Fredrik Hallström, chef opérationnel de la police de sécurité (Sepo). “La Suède peut devenir une plateforme pour les conflits d’autres pays”, estime-t-il.

L’été dernier, le niveau de menace terroriste a été relevé en Suède à quatre points sur cinq. La raison en était les déclarations d’organisations terroristes, dont l’État islamique* et Al-Qaïda**, qui désignaient la Suède comme une “cible prioritaire” après un certain nombre d’incendies de Coran.

===========

*Le 29 décembre 2014, la Cour suprême russe a statué que le groupe État islamique (avant 2014, l’État islamique d’Irak et du Levant, Daech) était reconnu comme une organisation terroriste. Ses activités sont interdites en Russie.

**Par la décision de la Cour suprême de la Fédération de Russie du 14 février 2003. Al-Qaïda a été reconnue comme une organisation terroriste. Ses activités en Russie sont interdites.