Londres, Washington et Paris bloquent la déclaration condamnant l’assassinat de Haniyeh

ONU, 1er août. /TASS/. La Russie a proposé au Conseil de sécurité des Nations unies une déclaration condamnant l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du mouvement palestinien Hamas, à Téhéran, mais l’adoption de ce document a été bloquée par le Royaume-Uni, les États-Unis et la France. C’est ce qu’a déclaré mercredi le représentant permanent de l’Iran auprès de l’ONU, Amir Saeid Iravani.

« La déclaration proposée par la Russie pour condamner l’acte odieux d’Israël a été bloquée par les États-Unis, le Royaume-Uni et la France », a-t-il déclaré lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU convoquée à la suite de l’assassinat de M. Haniyeh.

L’Iran espère que le Conseil de sécurité prendra des mesures immédiatement pour tenir Israël responsable de l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh. « Le Conseil de sécurité doit prendre des mesures immédiatement pour qu’Israël soit tenu responsable de cet acte. Nous espérons que cela se fera notamment par l’imposition de sanctions », a-t-il souligné.

L’Iran se réserve le droit de répondre à la frappe d’Israël sur Téhéran qui a tué Ismaïl Haniyeh. « L’Iran se réserve le droit à l’autodéfense, conformément au droit international, pour répondre fermement à ces actes terroristes et criminels lorsqu’il le jugera nécessaire et approprié », a affirmé le représentant permanent de l’Iran.

Selon lui, l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh n’a pu être commis sans l’aide des services de renseignement américains. « Dans ce crime horrible, la responsabilité des États-Unis en tant qu’allié stratégique et principal soutien du régime israélien dans la région ne peut être occultée. Cet acte n’aurait pas pu être commis sans le soutien des services de renseignement américains et l’autorisation [de Washington] », a-t-il indiqué.

Plus tôt, le Hamas a annoncé que M. Haniyeh avait été tué lors d’une frappe israélienne sur sa résidence à Téhéran, où il assistait à la cérémonie d’investiture du président iranien, Massoud Pezechkian. La chaîne de télévision Al Hadath a indiqué que M. Haniyeh avait été tué par un tir de missile directement sur le bâtiment. Selon une source de la chaîne de télévision Al Mayadeen, le missile n’a pas été lancé depuis le territoire iranien, mais depuis un autre État. Le chef adjoint du bureau politique du Hamas, Moussa Abou Marzouk, a assuré que cet assassinat ne resterait pas sans réponse.

UN Photo/Manuel Elías