LONDRES, 9 janvier. /TASS/. Le Royaume-Uni a l’intention de verser 110 millions de dollars par an à Maurice pour l’utilisation de la base militaire sur l’île de Diego Garcia qui fait partie de l’archipel des Chagos, a rapporté le journal Financial Times (FT) citant des sources.
Pour rappel, le Royaume-Uni et Maurice ont conclu le 3 octobre un accord restituant l’archipel des Chagos à Maurice, mettant ainsi fin à des décennies de différends et de litiges internationaux. Toutefois, la base militaire de l’île de Diego Garcia continuera de fonctionner et restera sous la juridiction des États-Unis et du Royaume-Uni pendant 99 ans.
Les Chagos faisaient partie de la même colonie britannique que le reste de l’île Maurice, mais en 1965, le Royaume-Uni a amputé l’archipel à Maurice. Ce dernier est devenu indépendant trois ans plus tard, mais les îles sont restées un territoire britannique. En 1966, les États-Unis ont pris à bail l’île de Diego Garcia pour y installer une base aérienne. Les 1.500 habitants ont été expulsés.
Maurice s’est adressé aux Nations unies en 2017 pour demander un avis consultatif à la Cour internationale de justice. Cette décision n’était pas juridiquement contraignante, mais avait un certain poids en droit international. Selon le communiqué de la Cour de février 2019, « le processus de décolonisation de Maurice n’a pas été validement mené à bien lorsque ce pays a accédé à l’indépendance et que le Royaume-Uni est tenu, dans les plus brefs délais, de mettre fin à son administration de l’archipel des Chagos ». En mai de la même année, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution exigeant que le Royaume-Uni mette fin à son administration de l’archipel.