PRETORIA, 11 avril. /TASS/. Le Royaume-Uni a restitué au Ghana 32 objets de la famille monarchique de l’Empire ashanti, y compris des costumes royaux, dans le cadre d’un bail de trois ans avec option de renouvellement. C’est ce qu’a rapporté la BBC.
“Les insignes en or et en argent associés à la cour royale Ashanti seront exposés au musée du palais dans le cadre de l’accord de location à long terme”, a déclaré la partie ghanéenne dans un communiqué. L’accord qui a amené les trésors historiques et culturels au Ghana n’a pas été conclu avec le gouvernement du pays africain, mais avec le chef traditionnel du peuple ashanti (Asantehene), Otumfuo Osei Tutu II.
L’Empire ashanti (qui était situé sur le territoire du Ghana moderne) a été fondé en 1670 et a duré jusqu’en 1902. Il a été conquis par l’Empire britannique au cours de sept guerres.
En février 1874, les troupes britanniques s’emparent de la capitale de l’empire Kumasi. La ville est réduite en cendres et le palais royal est dynamité. Mais auparavant, tous les objets de valeur ont été retirés du palais, y compris les insignes royaux de l’Empire ashanti.
Pendant les 150 années qui ont suivi, ils ont été conservés au Royaume-Uni, notamment au British Museum et au Victoria and Albert Museum. Après de longues négociations, un accord a été conclu pour que la famille Asantehene loue les trésors au peuple ghanéen.
Les regalia et autres objets historiques de l’Empire ashanti seront exposés à partir du mois de mai dans le palais restauré de Kumasi.