NEW YORK, 19 septembre. /TASS/. Israël préparait pendant longtemps son opération complexe d’explosions de bipeurs sur le sol libanais, ayant préalablement créé une société-écran pour fabriquer des appareils avec des explosifs, a rapporté le New York Times, se référant à des sources.
Selon ces dernières, Tel Aviv est derrière les explosions de bipeurs au Liban. Israël a ainsi créé une société-écran qui se faisait passer pour un fabricant de bipeurs international.
Domiciliée à Budapest, BAC Consulting faisait “partie du front israélien”, ont indiqué les sources. Au moins deux autres sociétés-écrans ont été créées afin de dissimuler les identités des personnes qui ont participé à l’opération et qui sont des agents du renseignement israélien.
Les 17 et 18 septembre, de nombreux appareils de communication ont explosé au Liban. Mardi, des bipeurs ont explosé presque simultanément dans différentes régions du pays, faisant 12 morts, dont 2 enfants, et 2.800 blessés, selon le ministère libanais de la Santé.
Le lendemain, une nouvelle vague d’explosions de radios portables, de téléphones et d’appareils alimentés par des batteries solaires et au lithium-ion a secoué le Liban. Cette fois-ci, les explosions ont fait au moins 20 morts et 460 blessés.