TEL AVIV, 16 septembre. /TASS/. Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré que son pays n’aurait pas d’autre choix que de régler la situation à la frontière avec le Liban par la voie militaire, en entrant en confrontation armée avec les formations du mouvement chiite Hezbollah. C’est ce qu’il a déclaré lors d’une réunion avec le conseiller du président américain en sécurité énergétique, Amos Hochstein, en visite en Israël.
Comme cela a été rapporté par le service de presse du ministère de la Défense à l’issue de la réunion, lors de la conversation, M. Gallant « avait souligné que la possibilité de parvenir à un accord [sur la résolution de la situation à la frontière libano-israélienne] s’éloignait, puisque le Hezbollah continuait de « se lier » au Hamas [le mouvement palestinien radical opérant dans la bande de Gaza] et refusait de mettre fin au conflit ». « La seule option permettant aux habitants du nord [d’Israël] de rentrer chez eux est le conflit armé », a expliqué le ministre, cité par le service de presse.
En outre, M. Gallant « a souligné l’importance du maintien par les États-Unis du droit d’Israël à l’autodéfense et à l’engagement d’Israël à permettre le retour des citoyens dans leurs foyers dans le nord d’Israël, après que la situation sécuritaire dans la région aura changée ». « Le ministre a exprimé sa gratitude à M. Hochstein pour ses efforts visant à parvenir à un accord concernant la frontière nord », a résumé le ministère de la Défense.
La situation au Moyen-Orient s’est fortement aggravée après l’infiltration de combattants armés du mouvement radical palestinien Hamas depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien le 7 octobre 2023, accompagnée du meurtre d’habitants des localités frontalières et de la prise de plus de 250 otages. Israël a annoncé un blocus complet de la bande de Gaza et a commencé à la frapper, ainsi que certaines zones du Liban et de la Syrie, après quoi il a lancé une opération terrestre dans l’enclave. Des affrontements ont également lieu en Cisjordanie.