Israël a contacté le chef du Pentagone avant l’explosion des bipeurs

WASHINGTON, 18 septembre. /TASS/. Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a téléphoné à son homologue américain, Lloyd Austin, quelques minutes avant le début des explosions des bipeurs sur le territoire du Liban. C’est ce qu’a rapporté le portail Axios en citant un haut fonctionnaire américain.

Selon lui, lors d’un appel, M. Gallant a annoncé à M. Austin que l’État hébreu planifiait de mener une opération au Liban, mais n’a donné aucun détail. Comme l’indique la source, l’appel de M. Gallant visait à éviter que les États-Unis ne soient laissés dans l’ignorance totale de ce qui se passait au Moyen-Orient.

La chaîne de télévision CNN informe également en citant deux hauts fonctionnaires du Pentagone que MM. Austin et Gallant ont eu deux conversations téléphoniques le 17 septembre. Dans le même temps, CNN indique que deux appels par jour “ne sont pas une situation typique”, ce qui montre à quel point Washington prend la situation au Liban au sérieux.

Auparavant, Axios avait également rapporté que M. Austin prévoyait de se rendre en Israël les 22 et 23 septembre pour discuter de la situation suite à la série d’explosions des bipeurs sur le territoire libanais.

CNN avait également indiqué que les explosions au Liban étaient le résultat d’une “opération conjointe des services de renseignement et des militaires israéliens”.

Des explosions presque simultanées de bipeurs se sont produites mardi dans plusieurs régions du Liban. Le Hezbollah a attribué la responsabilité à Israël, menaçant d’une “réponse juste”. Selon Reuters, les bipeurs avaient été livrés au Liban pour les partisans du Hezbollah au cours des derniers mois. Le bilan des explosions s’élève à onze morts et près de 4.000 blessés, a rapporté la chaîne de télévision Al Jadeed, se référant au ministre libanais de la Santé par intérim, Firas Abiad. Environ 500 blessés ont perdu totalement ou une partie de leur vue. Les autorités israéliennes n’ont fait aucun commentaire.