Israël annule la nomination d’un colon au poste d’ambassadeur à Rome

AA / Jérusalem/ Abdel Ra’ouf Arnaout

Le ministère israélien des Affaires étrangères a annulé la nomination de Benny Kashriel en tant qu’ambassadeur à Rome, le gouvernement italien ayant refusé sa nomination au motif que celui-ci était un colon installé en Cisjordanie.

Selon le quotidien israélien Haaretz, « la nomination de l’ancien dirigeant du conseil de colonisation et maire de Maale Adumim (la colonie de Jérusalem-Est), Benny Kashriel, en tant qu’ambassadeur d’Israël en Italie, a été annulée, après que le gouvernement de Rome a exprimé des réserves quant à sa nomination du fait qu’il vit en dehors de la ligne verte (en Cisjordanie) ».

« Ce jeudi matin, le ministère des affaires étrangères a publié une annonce interne pour le poste, annulant ainsi la nomination de Kashriel, qui devrait être nommé au poste d’ambassadeur dans un autre pays », a ajouté Haaretz.

Et d’expliquer que « le gouvernement a approuvé la nomination de Kashriel, 72 ans, l’été dernier, et il était censé prendre ses fonctions prochainement ».

« Les réserves italiennes ont été formulées en décembre et, depuis lors, le niveau politique (le gouvernement) a tenté de résoudre les différends et de faire avancer la nomination, entre autres, avec l’aide du président Isaac Herzog », poursuit le quotidien.

Le gouvernement israélien actuel comprend plusieurs colons, dont le ministre de la sécurité nationale Itamar Ben Gvir, le ministre des finances Bezalel Smotrich et la ministre de la colonisation Orit Strook.

Les États-Unis, l’Union européenne et de nombreux pays occidentaux ont en vain appelé Israël, ces derniers mois, à mettre fin à la colonisation et à la violence des colons à l’encontre des Palestiniens en Cisjordanie.

Le nombre de colons implantés en Cisjordanie, y compris dans la ville occupée de Jérusalem-Est, est estimé à plus de 720 000.

Les Nations unies et la majeure partie de la communauté internationale considèrent que la colonisation des territoires occupés depuis 1967 est illégale et mettent en garde contre le fait qu’elle compromet les chances de régler le conflit conformément au principe d’une solution à deux États.

*Traduit de l’Arabe par Mourad Belhaj