DUBAÏ, 12 février. /TASS/. Environ 25 millions de personnes ont pris part aux célébrations marquant le 45e anniversaire de la victoire de la révolution islamique en Iran, a fait savoir le vice-ministre iranien de l’Intérieur, Majid Mirahmadi, cité par le journal Hamshahri.
Il a déclaré que, cette année, le nombre de personnes ayant participé aux célébrations du 11 février et aux diverses manifestations marquant la victoire de la révolution islamique « a augmenté de plus de 20% en moyenne par rapport à l’année dernière, et de plus de 50% dans certaines provinces ». En 2023, ce chiffre était d’environ 21 millions de personnes, note le journal.
Le vice-ministre a également souligné que malgré les « tentatives des ennemis de contribuer à réduire le nombre de citoyens participant à la fête » et les « tentatives de certains médias de présenter le pays comme peu sûr en raison de l’attaque terroriste à Kerman », tous leurs plans ont échoué.
L’Iran compte plus de 88 millions d’habitants, selon les statistiques de la Banque mondiale pour 2022.
Le 22 du mois de bahman du calendrier iranien, le 11 février, est l’une des principales fêtes nationales du pays. Ce jour est considéré comme la date de la victoire finale de la révolution islamique contre le règne du dernier chah d’Iran, Mohammad Reza Pahlavi (1941-1979). Il y a exactement 45 ans, après des mois de manifestations, l’armée a déclaré sa neutralité et le parlement et la police se sont rangés du côté des manifestants. Le 22 bahman marque le dernier jour de la Décade de l’Aube (Dahe-ye Fajr).