Invasion de criquets dans le centre du Mali

AA / Tunis / Salim Boussaïd

Une invasion de criquets a été signalée dans plusieurs villages de la région de Ségou, au centre du Mali, s’attaquant à toutes les plantations sur leur passage et menaçant les récoltes et la sécurité alimentaire des populations déjà éprouvées par la pauvreté et le défi sécuritaire.

L’information a été rapportée par les médias locaux, citant des sources régionales à Ségou.

« Une invasion de criquets arboricoles d’une ampleur inédite ravage les cultures et les arbres fruitiers de la région de Ségou », a, par exemple rapporté le journal en ligne « maliactu.net » (indépendant).

« L’infestation s’étend rapidement, touchant désormais 7 000 hectares de terres et menaçant la sécurité alimentaire de populations déjà fragilisées par la pauvreté et l’insécurité », a détaillé la même source.

Les criquets se proliféraient depuis le début du mois de février, selon l’Agence malienne de presse (Amap, officielle), citant le Service régional de protection des végétaux de Ségou.

Cette autorité estime « que pour faire face à ce ravageur qui continue d’envahir toute la région, il est très urgent d’agir en vue de réduire ses dégâts », évoquant un manque flagrant de moyens tels que les pesticides homologués et l’équipement de traitement.

L’autorité régionale évoque également un « manque de ressources financières pour conduire les missions de prospection ».

Le directeur régional dudit Service, Oumar Kamissoko, a lancé un appel pressant à la solidarité nationale et internationale pour combattre les criquets et empêcher leur progression.

« L’invasion de criquets arboricoles à Ségou est une catastrophe naturelle qui exige une réponse urgente et coordonnée. La communauté internationale doit se mobiliser pour soutenir les efforts du Mali dans la lutte contre ce fléau et contribuer à la préservation de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance des populations affectées », a conclu la rédaction du journal « maliactu ».

Pour rappel, l’invasion de criquets pèlerins est fréquente au Mali et dans la région sahélo-saharienne. 

En 2023 le Mali avait été assisté techniquement et financièrement par l’organisation onusienne pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour lutter contre ce fléau.