MOSCOU, 26 août. /TASS/. Le vétéran ukrainien de la division SS Galicie Yaroslav Hunka a été inclus dans la base de données des personnes recherchées par le secrétariat général d’Interpol en août, et quinze pays membres de l’organisation se sont joints aux recherches, a indiqué le service de presse du ministère russe de l’Intérieur.
“En août 2024, l’homme a été enregistré dans la base de données des personnes recherchées du secrétariat général d’Interpol. À ce jour, quinze pays membres de l’organisation se sont déjà joints à ses recherches”, a indiqué le ministère russe.
Le ministère de l’Intérieur a fait remarquer qu’il avait fallu près de dix mois à Interpol pour prendre en compte tous les arguments de la partie russe et prendre une décision positive sur l’inscription dans la base de données de l’organisation d’un membre de la formation militaire susmentionnée de l’Allemagne nazie, qui avait pour objectif d’assassiner massivement des civils soviétiques.
En septembre dernier, lors du discours du président ukrainien Vladimir Zelenski devant le parlement canadien, les parlementaires ont applaudi le nationaliste ukrainien de 98 ans qui a servi dans la division SS Galicie pendant la Seconde Guerre mondiale. L’enquête menée dans les archives centrales du ministère russe de la Défense et dans les archives d’État a permis d’obtenir des preuves sur les sites de déploiement et les opérations de combat de la division SS Galicie, au sein de laquelle Hunka a servi. Selon le ministère, en avril 1943, Adolf Hitler a formé la 14e division d’infanterie volontaire SS Galicie, qui recrutait des volontaires ukrainiens, et Hunka, né le 13 avril 1925 dans le village polonais d’Ulman, faisait partie de cette unité nazie. Selon les documents, du 23 au 28 février 1944, il a assassiné, aux côtés de ses acolytes, à Huta Pieniacka (ancien village dans la région ukrainienne de Lvov) au moins 500 Soviétiques, dont des Juifs et des Polonais.
En octobre dernier, Hunka a été placé sur la liste des personnes recherchées par le ministère russe de l’Intérieur, et le Comité d’enquête russe l’a inculpé par contumace de génocide de civils sur le territoire actuel de l’Ukraine pendant la Grande Guerre patriotique.
Photo AP/TASS