Deux interpellations en Belgique dans une affaire de contrats militaires de l’Otan

BRUXELLES, 14 mai. /TASS/. Le parquet fédéral belge a annoncé l’interpellation de deux individus dans le cadre d’une vaste enquête internationale sur des faits présumés de corruption et de blanchiment d’argent liés à des marchés publics de l’Otan portant sur l’achat de munitions et de drones.

« La police belge a procédé à l’arrestation et à l’interrogatoire de deux suspects dans le cadre d’une enquête portant sur des soupçons de corruption, de blanchiment d’argent et de participation à une organisation criminelle, en lien avec l’attribution de contrats de l’Otan pour la fourniture de drones et de munitions. À l’issue de son audition, l’un des suspects a été remis en liberté; le second demeure placé en détention », précise le communiqué du parquet.

Ces interpellations s’inscrivent dans le cadre d’une enquête transfrontalière coordonnée par Eurojust et menée simultanément en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Espagne. Parmi les chefs d’accusation figure notamment la divulgation d’informations confidentielles concernant des appels d’offres lancés par l’Agence Otan de soutien et d’acquisition (NSPA), informations qui auraient été transmises à des prestataires militaires liés à l’Alliance.

Le parquet souligne que plusieurs agents de l’agence pourraient être impliqués dans l’affaire, tout en précisant que les structures de l’Otan « coopèrent pleinement avec les autorités judiciaires ».

L’Otan a confirmé ces informations par le biais de son service de presse, en déclarant que l’Organisation « collabore étroitement à l’enquête », laquelle « a conduit à l’identification et à l’arrestation de plusieurs suspects dans différents pays membres ».