ONU, 28 août. /TASS/. Les Houthis yéménites du mouvement rebelle Ansar Allah ont accepté une trêve afin de remorquer le pétrolier Sounion qui a été attaqué et endommagé en mer Rouge. C’est ce qu’indique la déclaration de la mission permanente de l’Iran auprès des Nations unies transmise aux journalistes.
« Conformément à sa politique de soutien à la Palestine et de prévention du transfert de carburant aux sionistes, le mouvement Ansar Allah a annoncé qu’il continuerait, tant que la guerre à Gaza se poursuivrait, à attaquer en mer Rouge les pétroliers qui se dirigent vers [les côtes du] régime israélien », indique le communiqué. « Après l’incendie d’un pétrolier transportant du pétrole pour le régime et la menace environnementale qui en résulte, plusieurs pays ont demandé à Ansar Allah une trêve temporaire pour permettre aux remorqueurs et aux navires de sauvetage d’entrer dans la zone de l’incident. Prenant en compte les considérations humanitaires et environnementales, Ansar Allah a accepté cette demande. »
La mission diplomatique iranienne a également souligné que « l’incapacité à fournir une assistance et à empêcher la marée noire en mer Rouge est due à la négligence de certains pays et non à des préoccupations concernant la possibilité d’une attaque ».
Le 21 août, le pétrolier Sounion, navigant sous pavillon grec dans la mer Rouge, a été attaqué. Le navire attaqué est la propriété de la compagnie grecque Delta Tankers. D’après les informations du ministère grec des Transports maritimes, parmi les membres de l’équipage du pétrolier figuraient 23 Philippins et 2 Russes. Le ministère a souligné qu’à la suite de l’attaque aucune victime n’avait été signalée.
Suite à l’escalade du conflit dans la bande de Gaza, le mouvement a averti qu’il ciblerait le territoire d’Israël et empêcherait les navires qui lui sont associés de passer dans les eaux de la mer Rouge et du détroit de Bab-el-Mandeb jusqu’à ce que l’opération dans l’enclave palestinienne prenne fin. Depuis novembre dernier, les Houthis ont attaqué des dizaines de navires civils en mer Rouge et dans le golfe d’Aden. En réaction aux actions des Houthis, les autorités américaines ont annoncé la mise en place d’une coalition internationale et la préparation de l’opération Gardien de la prospérité visant à garantir la liberté de navigation et à protéger les navires en mer Rouge. Par la suite, les forces militaires britanniques et américaines ont commencé à frapper régulièrement les installations militaires des rebelles dans diverses régions du Yémen.