Harare commence à indemniser les propriétaires des fermes précédemment confisquées

HARARE, 9 avril. /TASS/. Le gouvernement du Zimbabwe tient sa promesse et commence à indemniser les propriétaires des fermes précédemment confisquées. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision ZBC, citant le ministre des Finances et du Développement économique du pays, Mthuli Ncube.

En février, le gouvernement zimbabwéen a achevé le versement de 20 millions de dollars d’indemnisation aux investisseurs dont les exploitations agricoles avaient été affectées par la réforme agraire.

Au total, le comité d’indemnisation des terres a approuvé des paiements pour plus de 700 exploitations agricoles. Le ministère a déjà alloué 3 millions de dollars pour indemniser un premier groupe d’environ 300 fermes.

Pour rappel, en 2000, Harare avait lancé une réforme agraire qui comprenait la redistribution des terres cultivées en faveur de la population indigène du pays. Auparavant, 80% des territoires agricoles avaient été arraché aux Africains par les colonialistes britanniques et appartenaient depuis à la communauté blanche.

Dans le cadre de la réforme, environ 4.500 fermes ont été confisquées, principalement à des agriculteurs blancs. Notamment, les autorités ont confisqué environ 8 millions d’hectares de terres en faveur des vétérans de la lutte pour la libération.

En réaction, l’UE et les États-Unis ont introduit des sanctions à l’encontre du Zimbabwe, qui ne sont pas complètement levées à présent.