Le gouvernement malgache adopte une stratégie pour développer les exportations d’or

HARARE, 23 mars. /TASS/. Le gouvernement malgache a approuvé une stratégie visant à développer les exportations d’or et à augmenter simultanément les réserves d’or de la banque centrale du pays. C’est ce que rapporte le portail actu.orange.

Les entreprises intéressées sont invitées à demander leur inscription sur la liste officielle des exploitants d’or. Elles devront s’engager à fournir annuellement 4 tonnes d’or au marché international et un volume similaire à déposer dans le coffre-fort de la Banque centrale de Madagascar. Dans les mines de ces sociétés situées dans les principales régions aurifères, Manandzari, Maevatanana, Ambilube et Myandrivazu, des centres d’achat seront mis en place, qui achèteront une certaine quantité d’or chaque mois. Des installations de raffinage y seront également construites.

Les opérateurs qui ne respectent pas les normes fixées par les autorités se verront retirer leur licence d’exploitation minière. L’essentiel, selon les intentions des autorités, est d’assurer la qualité des produits et la traçabilité de leur origine. Le contrôle global de toute la chaîne, de l’exploitation minière au transport des lingots d’or jusqu’au coffre-fort, sera supervisé par la Banque centrale de Madagascar avec l’appui des forces de sécurité.