La France va commander un nouveau porte-avions en 2025, dit Lecornu

NEW YORK, 16 octobre. /TASS/. La France prévoit de passer en 2025 la commande d’un nouveau porte-avions, a annoncé le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu.

Selon l’hebdomadaire Defense News, le ministre a expliqué aux députés de l’Assemblée nationale (chambre basse du parlement français) que les dépenses pour la construction d’un nouveau porte-avions avaient été programmées dans le budget de la défense du pays pour l’année prochaine. L’année dernière, leur montant s’élevait à environ 10 milliards d’euros. Le nouveau porte-avions devrait remplacer le Charles de Gaulle, porte-avions nucléaire mis à l’eau en 1994.

M. Lecornu a en outre indiqué que dans le nouveau budget de la défense, les dépenses pour la dissuasion nucléaire augmenteraient de 8%, ce qui permettrait de poursuivre le développement du missile balistique M51 pour les sous-marins nucléaires et du projet de missile de croisière hypersonique ASN4G, qui devrait être mis en service dans les années 2030. Le ministre a ajouté qu’il était prévu d’augmenter les dépenses pour la défense dans l’espace de 15%, à 870 millions d’euros, et pour l’achat de munitions de 27%, à 1,9 milliard d’euros, le ministère envisageant d’acquérir plus de missiles Meteor air-air, de missiles antiaériens Mistral et Aster, de missiles de croisière Scalp, de missiles antinavires Exocet et de torpilles.

Par ailleurs, 14 avions de combat Rafale, un avion-cargo Airbus A400, une frégate, 308 véhicules blindés dans le cadre du programme Scorpion et 21 chars de combat Leclerc après réparation seront mis en service. Dans le même temps, M. Lecornu a critiqué les pays de l’UE qui achètent des systèmes américains Patriot au lieu de SAMP/T de conception franco-italienne.

Le ministre a en outre fait savoir qu’en 2027, la France allait déployer deux brigades expéditionnaires et, en 2030, avoir la possibilité de déployer son corps d’armée aussi bien dans le cadre des activités otaniennes que de manière indépendante.

Selon Defense News, le gouvernement français a proposé de porter le budget de la défense pour 2025 à 50,54 milliards d’euros contre 47,23 milliards d’euros cette année. Comme le note l’hebdomadaire, le ministère français des Armées est l’un des rares ministères dont le budget sera augmenté, alors que le premier ministre Michel Barnier cherche à limiter le déficit budgétaire.