L’extraction mondiale de diamants a dépassé son pic de production

PRETORIA, 4 octobre. /TASS/. Le pic de l’extraction de diamants est passé dans l’industrie mondiale et il faut s’attendre à une réduction de l’offre de diamants naturels dans les années à venir. C’est ce qu’a déclaré Moses Madondo, patron du géant minier De Beers.

« Il faut reconnaître que nous avons déjà dépassé le pic de l’offre de diamants », a-t-il déclaré dans un discours prononcé lors d’une conférence à Johannesburg, en Afrique du Sud. « Malgré de sérieux efforts pour trouver de nouveaux gisements de diamants, une seule découverte commerciale a été faite au cours du siècle, celle de la mine de Luele en Angola. Tout indique que la production mondiale de diamants est en baisse. En conséquence, l’offre diminuera, ce qui ouvre la perspective d’une augmentation du prix des diamants », estime-t-il.

Selon M. Madondo, la production annuelle de diamants dans le monde diminuera de 1% jusqu’en 2040. Cette baisse sera due à l’épuisement des gisements existants, y compris au Canada, et à l’absence de nouvelles découvertes majeures. Dans ces conditions, l’offre de diamants synthétiques augmentera sur le marché mondial.

Le patron de De Beers a confirmé que son groupe avait abandonné la production de diamants synthétiques de qualité gemme, mais qu’il continuera à créer des diamants techniques (en laboratoire).