WASHINGTON, 11 mars. /TASS/. Les États-Unis affirment que le volume des exportations chinoises de produits susceptibles d’être utilisés à des fins militaires vers la Russie a plus que triplé depuis 2022. C’est ce qu’indique le rapport annuel du bureau de la directrice du renseignement national des États-Unis, consacré à l’évaluation des menaces mondiales.
« Le commerce entre la Chine et la Russie a augmenté depuis le début de la guerre en Ukraine, et les exportations de produits potentiellement utilisables à des fins militaires en provenance de Chine ont plus que triplé depuis 2022 », affirment les auteurs du rapport.
Selon leur version, la Chine fournirait à la Russie une aide sur le plan économique et sécuritaire dans le cadre du conflit en Ukraine, « en soutenant l’industrie de la défense russe, y compris en lui fournissant des matériaux à double usage et des composants d’armes ».
Selon le renseignent national américain, « Pékin ajuste son niveau de soutien à Moscou pour conserver une relation sans risquer de compromettre ses propres intérêts économiques et diplomatiques ». « En retour, la Chine bénéficie de prix énergétiques favorables et d’un meilleur accès à l’Arctique », indique le rapport.
La Chine a nié à plusieurs reprises qu’elle fournissait une aide militaire à la Russie.