MOSCOU, 2 février. /TASS/. La prise de gaz des dépôts souterrains en Europe a établi un record depuis quatre ans en janvier en raison du froid et de la cessation du transit de gaz russe via l’Ukraine, rapporte TASS se référant aux informations de Gas Infrastructure Europe (GIE). Ainsi, les réserves totales de gaz en Europe sont passées en dessous de 54%. Dans le même temps, la quantité de gaz naturel liquéfié (GNL) injecté dans le réseau européen de transport de gaz a diminué par rapport à décembre 2024.
La prise de gaz des dépôts souterrains européens a constitué en janvier 21,3 milliards de m3, soit une croissance de 13,5% en glissement annuel et un record établi depuis quatre ans. Dans le même temps, le montant de gaz pompé dans les dépôts s’est chiffré à 744 millions de m3 soit une baisse de 20% en glissement annuel et le pire résultat depuis 2016.
Les réserves de gaz totales au 31 janvier ont diminué à 53,59% soit une baisse de 6,99 points de pourcentage par rapport à la moyenne de ces cinq dernières années.