NEW YORK, 18 février. /TASS/. Les États-Unis ont mené cinq frappes contre des missiles de croisière antinavires et des drones de surface et sous-marins au Yémen, a indiqué le commandement central des États-Unis (Centcom).
« Entre 15h00 et 20h00 (UTC+3) le 17 février, le Centcom a mené avec succès cinq frappes d’autodéfense contre trois missiles de croisière antinavires mobiles, un navire sous-marin sans pilote et un navire de surface sans pilote », indique un communiqué de l’agence publié sur sa page sur le réseau social X. Selon le texte, il s’agit de « la première utilisation observée d’un drone sous-marin par les Houthis depuis le 23 octobre ».
À la suite de l’escalade du conflit israélo-palestinien dans la bande de Gaza, les Houthis ont déclaré qu’ils frapperaient le territoire israélien et qu’ils ne permettraient pas aux navires associés de traverser les eaux de la mer Rouge et du détroit de Bab-el-Mandeb tant que l’opération dans l’enclave palestinienne ne serait pas arrêtée. Les Houthis ont attaqué des dizaines de navires civils en mer Rouge et dans le golfe d’Aden depuis la mi-novembre 2023.
En réponse, les autorités américaines et leurs alliés ont lancé l’opération Gardien de la prospérité pour garantir la liberté de navigation et la sécurité des navires. Le 12 janvier, les armées britannique et américaine, à l’aide d’avions, de navires et de sous-marins, ont attaqué pour la première fois des cibles d’Ansar Allah dans plusieurs villes du Yémen, dont Sanaa et Hodeïda. Les cibles comprenaient des sites de missiles et de drones ainsi que des stations radar des rebelles.