LONDRES, 3 septembre. /TASS/. L’Union européenne applique une politique de doubles standards à l’égard des conflits en Ukraine et dans la bande de Gaza, ce qui mine sa position sur la scène internationale, a estimé le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, dans un entretien accordé au quotidien britannique The Guardian.
« Ces guerres ont des origines très différentes, mais, au final, le monde interpelle l’Union européenne et les sociétés occidentales: « Pourquoi adoptez-vous un deux poids, deux mesures quand il s’agit de l’Ukraine ou de Gaza? » […] Nous devons éviter de telles pratiques », a affirmé Pedro Sanchez.
Il a souligné qu’une telle ligne politique de l’UE manquait de crédibilité, car elle mettait en péril le rôle de l’Europe comme médiateur dans d’autres conflits. « [La position de l’UE sur Gaza] est un échec […]. Nous ne pouvons pas maintenir ce cap si nous voulons conserver la confiance nécessaire pour intervenir dans d’autres crises, comme celle que nous affrontons en Ukraine », a déclaré le chef de gouvernement.
Pedro Sanchez a qualifié la situation à Gaza de « l’un des chapitres les plus sombres des relations internationales du XXIe siècle » et a déploré les divisions persistantes au sein de l’Union européenne face à ce conflit. Le premier ministre espagnol a néanmoins souligné que son pays s’était fortement mobilisé pour contribuer aux efforts de paix à Gaza.
Au sein de l’Union européenne, l’Espagne s’est distinguée par une ligne particulièrement critique à l’égard d’Israël dans le contexte du conflit au Proche-Orient. Les autorités espagnoles se sont prononcées pour la suspension du dialogue politique entre Bruxelles et Israël et ont exhorté à renforcer la pression en raison de la situation humanitaire dans l’enclave palestinienne. Madrid a également plaidé pour un embargo sur les ventes d’armes à Israël et rejeté toute perspective d’annexion illégale de Gaza.