Les conditions météorologiques ont réduit les récoltes de blé dans les pays exportateurs

LONDRES, 10 octobre. /TASS/. Les mauvaises conditions météorologiques, principalement la sécheresse, ont entraîné une réduction de la récolte de blé dans les principaux pays exportateurs, dont les stocks mondiaux, selon les prévisions, atteindront un minimum depuis neuf ans. C’est ce que rapporte Reuters en se référant à la société de conseil Ikon Commodities.

« Le marché du blé est de plus en plus tendu et la situation va s’aggraver », estime Ole Houe, responsable consulting chez Ikon Commodities. Par exemple, le blé de la mer Noire est coté à environ 280 dollars (256 euros) la tonne, coût et fret compris, sur les marchés d’Asie du Sud-Est, contre 265 dollars (242 euros) il y a un mois.

Le ministère américain de l’Agriculture estime que les stocks mondiaux de blé en fin de campagne pour la saison 2024-2025 tomberont à leur plus bas niveau depuis neuf ans, alors même que la production mondiale devrait atteindre un chiffre record de 796,88 millions de tonnes.

Selon Reuters, un certain nombre d’agriculteurs de pays exportateurs tels que l’Australie et le Canada retiennent leurs ventes en prévision d’une nouvelle hausse des prix. « C’est une tendance dans la plupart des endroits d’où provient le blé – les agriculteurs ne vendent pas et cela devient un problème pour les négociants qui ont des accords de vente avec les meuniers », indique l’agence citant un négociant en céréales basé à Singapour dans une société internationale.