NEW DELHI, 22 novembre. /TASS/. Au moins 10 combattants maoïstes ont été tués dans un affrontement avec les forces de sécurité dans l’État indien de Chhattisgarh, dans le centre de l’Inde. Selon la chaîne de télévision NDTV, c’est l’une des opérations les plus réussies dans la lutte contre la clandestinité maoïste dans cet État ces derniers temps.
Les forces de l’ordre ont commencé à nettoyer la zone boisée après avoir reçu l’information selon laquelle un groupe d’extrémistes avait l’intention de s’infiltrer à Chhattisgarh depuis l’État voisin d’Odisha.
Chhattisgarh est devenu l’une des régions de l’Inde où se déroule une guérilla constante des combattants de gauche contre le gouvernement. Le mois dernier, 31 maoïstes ont été abattus lors de plusieurs opérations des forces de sécurité dans cet État.
Les maoïstes, plus souvent appelés naxalites en Inde, opèrent dans le pays depuis les années 1960. Ils promeuvent leur propre version du maoïsme et du marxisme-léninisme et sont actuellement actifs dans 14 des 28 États de l’Inde. Les naxalites affirment qu’ils ont l’intention de libérer la classe paysanne pauvre de « l’oppression capitaliste » et bénéficient souvent du soutien de la population locale. Les extrémistes se cachent dans la jungle et attaquent des villages, des fonctionnaires et des policiers. New Delhi considère les maoïstes comme l’une des principales menaces internes.