BELGRADE, 30 décembre. /TASS/. Le président sortant de la Croatie, Zoran Milanovic, arrive pour l’instant en tête du premier tour à l’élection présidentielle de ce dimanche, fait savoir la Commission électorale d’État après avoir traité les données de 98,65% des bureaux de vote.
Selon les résultats, Zoran Milanovic obtient 49,2% des voix. Il est suivi par son principal rival politique, le candidat indépendant Dragan Primorac, avec 19,43% des voix. Ils sont les favoris de la course présidentielle qui rassemble en tout huit candidats.
Le décompte a débuté avec la fermeture des bureaux de vote à 19h00 (UTC+1). Selon la Commission électorale, le taux de participation a été de 45,99%.
Les Croates ont élu ce dimanche leur président pour un nouveau mandat de cinq ans. Les listes électorales comportaient les noms de 3.762.224 citoyens, dont près de 250.000 résidant à l’étranger.
Si aucun des candidats n’obtient plus de 50% des voix au premier tour, ce dernier sera suivi d’un second quatorze jours plus tard pour opposer les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix.