La CEC de Moldavie a enregistré le Bloc électoral Patriotique

CHISINAU, 3 août. /TASS/. La Commission électorale centrale (CEC) de Moldavie a enregistré le Bloc électoral patriotique du Parti des socialistes et des partis L’avenir de la Moldavie et Le cœur de la Moldavie pour participer aux élections parlementaires prévues le 28 septembre. C’est ce qu’a annoncé sur Telegram l’ancien président et leader des socialistes Igor Dodon.

« La CEC a officiellement enregistré le Bloc électoral patriotique (BEP). Nous sommes prêts à prouver que le pays n’appartient ni aux étrangers ni aux marchands de la patrie, mais aux gens qui travaillent ici et aiment leur terre. Personne ne pourra désormais nous empêcher de porter au parlement les forces qui défendent la souveraineté de la Moldavie, nos traditions et les droits de chaque citoyen. Le Bloc patriotique est prêt pour la lutte et pour la victoire! » a souligné M. Dodon.

La semaine dernière, le leader des socialistes, accompagné des dirigeants des partis L’avenir de la Moldavie et Le cœur de la Moldavie, l’ancien premier ministre Vassili Tarlev et l’ancienne responsable de la Gagaouzie Irina Vlakh, ont soumis des documents à la CEC pour enregistrer le bloc, prônant la restauration des relations avec la Russie. « Le bloc soutient la préservation de la souveraineté de notre pays, de notre neutralité, et de bonnes relations avec tous, y compris l’Europe, tout en tenant compte de nos intérêts nationaux, et pour le retour d’un dialogue stratégique avec la Fédération de Russie. Il y a donc beaucoup de travail à faire, » a noté M. Dodon, qui a, avec M. Tarlev et Mme Vlakh, mené des négociations avec le gouvernement russe pour discuter de la reprise de la coopération entre les deux pays. Les politiciens ont exprimé l’espoir que le Parti communiste de la République de Moldavie (PCRM) rejoigne le BEP.

Les relations entre la Moldavie et la Russie se sont détériorées après l’arrivée au pouvoir de la présidente Maïa Sandu et de son parti au pouvoir, le Parti d’action et de solidarité (PAS), en 2021. En 2023, des dizaines de diplomates russes ont été expulsés de Moldavie.

Les élections parlementaires en Moldavie sont prévues pour le 28 septembre. Selon les sondages d’opinion, le Parti d’action et de solidarité au pouvoir ne parviendra pas à conserver une majorité au parlement, et le prochain gouvernement sera probablement une coalition.