OTTAWA, 15 octobre. /TASS/. Les autorités canadiennes ont décidé d’expulser six diplomates indiens en raison d’activités violentes prétendument commises à l’encontre de citoyens canadiens, indique un communiqué de la diplomatie canadienne.
« Affaires mondiales Canada a annoncé aujourd’hui que six diplomates et fonctionnaires consulaires indiens avaient reçu un avis d’expulsion du Canada en lien avec une campagne ciblée contre des citoyens canadiens par des agents liés au gouvernement de l’Inde », précise le texte.
« La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a recueilli des informations établissant des liens entre l’enquête et des agents du gouvernement indien. Afin de faire progresser l’enquête et de permettre à la GRC d’interroger les personnes concernées, il a été demandé à l’Inde de lever les immunités diplomatiques et consulaires et de coopérer à l’enquête. Malheureusement, étant donné le refus de l’Inde et les préoccupations actuelles en matière de sécurité publique pour les Canadiennes et les Canadiens, le Canada a émis des avis d’expulsion à ces personnes », ajoute le communiqué.
Le ministère indien des Affaires étrangères a décidé plus tôt aujourd’hui d’expulser six diplomates canadiens et de rappeler l’ambassadeur d’Inde au Canada, Sanjay Kumar Verma, ainsi qu’un certain nombre d’autres diplomates, en raison d’inquiétudes pour leur sécurité liées aux déclarations du Canada sur leur implication dans un complot visant à assassiner un des dirigeants de la communauté sikhe de ce pays d’Amérique du Nord, Hardeep Singh Nijjar.
Les relations entre le Canada et l’Inde se sont envenimées après qu’Ottawa a décidé, en septembre 2023, d’expulser l’un des principaux diplomates indiens à la suite de spéculations selon lesquelles les services de renseignement indiens seraient impliqués dans le meurtre d’un dirigeant de la communauté sikhe du Canada.
Le ministère indien des Affaires étrangères estime que les politiciens canadiens sympathisent ouvertement avec les extrémistes de la communauté sikhe qui prônent la création d’un État indépendant, le Khalistan, dans l’État indien du Pendjab.