AA / Kigali, Rwanda / James Tasamba
Les autorités du Burkina Faso ont annoncé la suspension de la diffusion de BBC Africa et de Voice of America, après que ces médias ont diffusé des informations sur un rapport de Human Rights Watch accusant l’armée d’exactions contre les civils.
Dans un communiqué publié jeudi, le Conseil supérieur de la communication a ordonné “l’arrêt immédiat des rediffusions et la suspension” des programmes des deux stations de radio internationales pendant deux semaines.
Le Conseil a également suspendu l’accès aux sites web et aux plateformes numériques de la BBC et de VOA, ainsi qu’à celui de Human Rights Watch.
Il a accusé les médias en question de diffuser des informations qui, selon le Conseil, véhiculeraient “sans aucune preuve tangible, des propos tendancieux à l’encontre de l’armée burkinabè, susceptibles de discréditer les militaires et de créer des troubles à l’ordre public”.
Cette accusation fait référence à un rapport de Human Rights Watch qui indique que 223 civils, dont au moins 56 enfants, ont été massacrés par l’armée le 25 février, dans le cadre d’une vaste campagne militaire contre les civils accusés de collaborer avec des groupes armés.
VOA a déclaré qu’elle maintenait ses informations et qu’elle avait cherché à obtenir des réactions de la part de responsables burkinabés à propos de cette histoire, mais sans recevoir de réponse.
Le gouvernement militaire du Burkina Faso a suspendu la diffusion de Radio France Internationale (RFI) en 2022, accusée de donner voix à « un message d’intimidation de la population attribué à un chef terroriste ».
La junte au pouvoir a également suspendu d’autres médias occidentaux au cours des derniers mois, notamment les chaînes de télévision françaises LCI et France24, ainsi que le quotidien français Le Monde.
* Traduit de l’Anglais par Mourad Belhaj