La Cour des comptes allemande a critiqué la Bundeswehr pour son gaspillage des fonds

BERLIN, 31 mai. /TASS/. La Cour des comptes fédérale allemande a critiqué le ministère allemand de la Défense pour avoir très souvent gaspillé les fonds alloués à la Bundeswehr (forces armées). C’est ce qu’a rapporté le journal Bild en se référant au rapport de l’autorité de surveillance.

Le document cite les cas où le ministère de Boris Pistorius dépense des millions d’euros pour des projets sans savoir clairement s’ils sont vraiment nécessaires ou s’ils seront réalisés. En particulier, des sommes importantes sont consacrées à l’achat de licences de logiciels. « Les exemples publiés vont des projets infructueux dans le domaine des achats et de la numérisation aux erreurs de gestion et aux dépenses importantes, se chiffrant en millions, pour des licences de logiciels inutilisées, qui auraient pu être évitées », indique le rapport.

Il indique que parfois, l’argent est consacré à l’achat d’armes dont on ne sait pas si elles seront réellement livrées. Les experts de la Cour des comptes constatent que la Bundeswehr doit apprendre à gérer de manière responsable les fonds publics qui lui sont alloués.

La politique du personnel du ministère de la Défense est également critiquée. Le rapport mentionne un nombre trop important de « militaires derrière un bureau » et appelle à réformer la Bundeswehr afin qu’elle puisse remplir sa mission de défense du pays et de l’Otan. La Cour des comptes a noté que, contrairement aux déclarations, le ministère de la Défense sous Pistorius ne réduit pas ses effectifs: il compte aujourd’hui environ 3.000 employés, ce qui est comparable à leur nombre en 2012.

Le projet de budget de l’Allemagne pour l’année en cours prévoit des dépenses de défense à hauteur de 53,3 milliards d’euros. 22 milliards d’euros supplémentaires devraient être versés en 2025 à partir d’un fonds spécial destiné à la modernisation de la Bundeswehr.