BUDAPEST, 25 mars. /TASS/. Les négociations entre la Russie et les États-Unis sont la seule solution à la crise en Ukraine, mais les dirigeants de l’UE tentent toujours de leur barrer la route. C’est ce qu’a déclaré Péter Szijjarto, ministre hongrois des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion à Budapest avec Feridun Sinirlioglu, secrétaire général de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Le ministre des Affaires étrangères a déclaré qu’il comptait toujours sur les efforts du président américain Donald Trump, ainsi que sur le succès des pourparlers américano-russes, car « c’est la seule façon de parvenir à la paix ». « Si les pourparlers américano-russes ne peuvent pas mener à la paix, rien ne peut mener à la paix. Il est important que tout le monde soutienne ces pourparlers de paix », a souligné M. Szijjarto.
Dans le même temps, il a indiqué qu’il regrettait que les dirigeants de l’UE s’opposent toujours à un règlement pacifique du conflit ukrainien. « Bruxelles continue d’entraver les pourparlers de paix », a déclaré le ministre.
« Mais nous les soutenons pleinement et nous nous réjouissons que l’OSCE et son secrétaire général parlent clairement et ouvertement de la nécessité de mettre fin à la guerre et d’instaurer la paix. Nous saluons donc que des pourparlers de paix [entre la Russie et les États-Unis] aient eu lieu à nouveau cette semaine et nous espérons qu’ils se poursuivront et apporteront la paix dans la région le plus rapidement possible », a conclu M. Szijjarto.