PRETORIA, 25 mars. /TASS/. Le gouvernement sénégalais, sous la présidence de Macky Sall (2012-2024), a dissimulé des dettes publiques d’un montant de 7 milliards de dollars lors d’un audit. C’est ce qu’a révélé Edward Gemayel, chef de la délégation du Fonds monétaire international (FMI), qui négocie actuellement une nouvelle ligne de crédit avec les nouvelles autorités sénégalaises.
« Une partie de la dette du Sénégal, d’un montant de 7 milliards de dollars, a été cachée », a-t-il déclaré à Radio France internationale (RFI). « Il a été décidé de manière délibérée de sous-estimer le montant de la dette publique. Cette dissimulation a permis aux autorités d’emprunter des sommes plus importantes sur les marchés, d’envoyer un signal plus positif aux marchés financiers et de bénéficier de taux d’intérêt plus avantageux que ceux qui auraient été appliqués si la dette avait été plus élevée. »
En septembre dernier, la Cour des comptes du Sénégal a révélé pour la première fois la dissimulation de dettes extérieures par les autorités précédentes. Selon ses calculs, le déficit budgétaire pour 2023 n’était pas de 4,9%, comme l’avaient indiqué les autorités de l’époque, mais de 12,3%. Les experts du FMI ont depuis confirmé ces conclusions, révélant une dissimulation massive de dettes entre 2019 et 2024.
Le ministère de la Justice du Sénégal a annoncé qu’une enquête serait menée pour déterminer les circonstances de cette dissimulation et que les responsables, y compris les ministres, seraient sanctionnés.
L’automne dernier, le Fonds monétaire international a suspendu le financement du Sénégal dans le cadre d’un programme de 1,8 milliard de dollars précédemment convenu. La direction du FMI a déclaré que le financement ne reprendrait qu’après la découverte de tous les mécanismes ayant permis aux autorités de dissimuler l’ampleur de la dette extérieure.