Brics: la politique de l’Afrique du Sud ne changera pas sous le nouveau gouvernement

PRETORIA, 12 août. /TASS/. La politique des autorités sud-africaines à l’égard des Brics ne changera pas avec la mise en place du gouvernement d’unité nationale. C’est ce qu’a fait savoir le directeur général du ministère sud-africain des Affaires étrangères, Zane Dangor, répondant à une question de TASS.

« Il n’y aura aucun changement dans la politique de l’Afrique du Sud à l’égard des Brics », a-t-il noté. « Nous nous préparons pour le sommet des Brics, qui sera présidé par la Russie. La priorité de l’Afrique du Sud au sein des Brics reste d’assurer la croissance économique des pays de l’association. »

Précédemment, le porte-parole de la présidence sud-africaine, Vincent Magwenya, avait déclaré à TASS que le chef d’État Cyril Ramaphosa se rendrait en Russie pour le sommet des Brics qui se tiendra à Kazan, au Tatarstan, en octobre.

Le groupe des Brics a été créé en 2006 par le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, et l’Afrique du Sud l’a rejoint en 2011. Le 1er janvier 2024, l’Égypte, l’Iran, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Éthiopie sont devenus membres à part entière du groupe. Cette année, la Russie préside l’association. Le principal événement de 2024 pour les Brics sera le sommet qui se tiendra à Kazan en octobre.

Le gouvernement d’unité nationale d’Afrique du Sud a été mis en place le 30 juin à la suite des élections de mai. Aucun parti n’a obtenu la majorité parlementaire lors des élections. Le gouvernement d’unité nationale est soutenu par dix partis parlementaires et comprend des représentants de l’ancienne opposition.