Certains pays de l’UE veulent boycotter le sommet sous la présidence hongroise

BRUXELLES, 10 octobre. /TASS/. Un certain nombre de pays de l’Union européenne mécontents de la politique de la Hongrie en ce qui concerne les relations avec la Russie envisagent la possibilité de boycotter le sommet informel de la communauté qui se tiendra du 7 au 8 novembre sous la présidence de Budapest. C’est ce qu’a rapporté le portail Euractiv en citant des sources.

Selon ses informations, certains États de l’UE peuvent également déléguer leur voix aux pays qui participeront au sommet pour qu’ils s’expriment en leurs noms. Dans le même temps, la plupart des membres de la communauté considèrent de telles mesures comme prématurées. « Nombre d’entre eux vont suivre attentivement ce qui se passera dans les prochaines semaines et comment Budapest va se comporter à l’approche du sommet », a expliqué leur position un diplomate européen anonyme.

Dans le même temps, un autre interlocuteur d’Euractiv a supposé que le principal défi pour Budapest pourrait être non pas le nombre de participants au sommet, mais le comportement des dirigeants européens invités à cet événement. « Certains dirigeants européens pourraient décider qu’ils veulent rencontrer des organisations non gouvernementales et discuter en détail de certains sujets politiques avec les médias locaux », a-t-il déclaré.

Auparavant, un certain nombre d’États européens avaient déjà boycotté plusieurs événements organisés à Budapest pendant la présidence hongroise du Conseil de l’UE. Certains dirigeants de ces pays ont directement déclaré que la décision était motivée par des considérations politiques, tandis que d’autres ont évoqué des calendriers serrés et de lourdes charges de travail.