BERLIN, 2 mars. /TASS/. L’entreprise allemande Bosch, qui fournit aux producteurs automobiles du monde entier des équipements et des logiciels, prévoit des licenciements supplémentaires dans certaines de ses usines en raison de la situation difficile sur le marché.
« Nous ne serons pas en mesure d’éviter des licenciements supplémentaires », a déclaré Stefan Hartung, directeur général de l’entreprise, dans une interview aux journaux Stuttgarter Zeitung et Stuttgarter Nachrichten. La faible croissance du secteur automobile mondial, la concurrence croissante de la part de la Chine et l’indécision des consommateurs seraient à l’origine de cette mesure. Il a également souligné que le passage des moteurs à combustion interne aux moteurs électriques entraînerait de nombreuses pertes d’emplois.
Le bénéfice avant intérêts et impôts de Bosch a chuté d’un tiers pour atteindre 3,2 milliards d’euros l’année dernière, selon des chiffres préliminaires. L’entreprise prévoyait un bénéfice d’exploitation de 4,8 milliards d’euros en 2023. Les ventes ont baissé de 1% l’année dernière pour atteindre 90,5 milliards d’euros. Selon M. Hartung, l’entreprise n’a pas atteint ses objectifs.
Fin 2024, Bosch comptait 417.900 employés dans le monde, soit 11.500 de moins qu’un an auparavant. Depuis plus d’un an, l’entreprise a annoncé à plusieurs reprises des plans de suppression d’emplois dans différents domaines. D’ici fin 2032, plus de 12.000 emplois pourraient être supprimés dans le monde.
Malgré la persistance de cet environnement difficile, Bosch vise à augmenter à nouveau son chiffre d’affaires et ses bénéfices en 2025. Des prévisions concrètes sont attendues en mai.
Photo Bosch