Borrell va proposer des sanctions européennes contre deux ministres israéliens

LONDRES, 26 août. /TASS/. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a l’intention de demander à l’Union européenne d’imposer des sanctions au ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, et au ministre des Finances, Bezalel Smotrich. C’est ce qu’a rapporté dimanche le journal The Guardian, citant des sources à Bruxelles.

Selon le quotidien, le haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité estime qu’il est nécessaire de répondre de cette manière aux récentes déclarations provocatrices des deux hommes politiques israéliens. Selon l’article, M. Borrell fera cette proposition lors d’une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’UE prévue le 29 août. La demande ne sera pas présentée comme une demande formelle, ont indiqué les interlocuteurs du journal. Ils ont également exprimé leur confiance dans le fait que la République tchèque et la Hongrie opposeraient leur veto à cette initiative.

« L’objectif est en fait de souligner cela [le comportement des ministres] et de montrer que l’UE essaie de maintenir sa crédibilité et qu’il n’y a pas deux poids deux mesures », a déclaré la source au journal.

Auparavant, des représentants de l’aile droite de la coalition au pouvoir, Smotrich (Parti sioniste religieux) et Ben-Gvir (Force juive), avaient menacé de quitter le gouvernement si l’opération à Rafah dans la bande de Gaza était abandonnée, ce qui pourrait conduire à l’effondrement de la coalition et à la convocation de nouvelles élections.